Les questions à se poser avant de se lancer dans une réparation :

1. Avez-vous les outils nécessaire pour faire le boulot ?
Faut-il un outil spécial ?
Sinon combien couterait-il?

2. Combien de temps ça va vous prendre ?
Le meilleur moyen d’estimer ce temps est de regarder combien de temps cela peut prendre dans le manuel pour faire la tâche et de doubler ce temps. En général le temps annoncé est pour un mécanicien expérimenté et qui connait parfaitement la voiture.

3. Pensez-vous pouvoir le faire ?
Regarder les instrutctions, puis aller voir le véhicule pour voir à quoi ressemble la pièce que vous devez changer. Demandez-vous si vous vous sentez en confiance pour le faire ?

4. Combien ça couterait de le faire faire ?
Les prix sur internet sont parfois alléchante, mais vous devez aussi compter votre temps. Pour savoir combien coute votre temps, calculé combien vous êtes payé de l’heure dans votre travail et multipliez le par le nombre d’heure de travail qu’il y aura à faire sur votre voiture.

5. Un ami pour vous aider ? Combien cela vous couterait de faire appel à lui ? Un pack de bière ?

6. Et pour finir, il se passe quoi si l’opération ne se passe pas comme prévu ? Avez-vous un plan de secours ? Ou une autre voiture ? Votre femme ne va pas vous tuer si la voiture ne roule plus ? Prix de location d’une voiture si vous n’avez pas de voiture de remplacement ? Combien de temps ça va vous prendre pour finir l’opération en question ?

Tout ça pour dire que dès fois c’est beaucoup plus simple de payer un professionnel pour réparer votre voiture. C’est vrai que ça coute plus cher mais au moins vous êtes plus serein.

Mais c’est à vous de décider !